Aujourd’hui je viens vers vous pour vous parler de mon point de vue sur cette phrase très en vogue dans le milieu du développement personnel et du coaching :
“ Tu dois sortir de ta zone de confort pour mettre en place des changements dans ta vie ! "
On peut donc comprendre à travers cette injonction qu’il est normal, voire bienvenue, de se forcer, de s’obliger à faire des choses que l’on ne se sent pas de faire.
Cette phrase est tellement populaire qu’il est possible que l’on se sente en échec, nul.le, incapable de ne pas parvenir à “sortir de sa zone de confort”.
Il est vrai que dans certaines situations de vie très précises, notamment en situation de crise personnelle, familiale, financière, sortir de sa zone de confort peut être indispensable.
En dehors de situations de crise, je constate que certaines personnes agissent tout de même beaucoup en se forçant, persuadés que c’est la seule solution pour avancer.
Ces personnes mobilisent alors un courage énorme pour oser sortir de leur zone de confort pour se retrouver souvent…en zone de panique.
En effet, en dehors de cette “zone de confort” que moi j’appelle " l’espace dans lequel je me sens en sécurité ”, tout est nouveau sans aucun repère.
Le cerveau humain ne supporte pas autant d'inconnu soudainement.
Il produit alors de grosses doses d’hormones de stress qui agissent sur tout notre corps.
Ne pas dormir, avoir la sensation de ne pas respirer, manger trop ou au contraire ne plus s’alimenter, fumer plus, boire plus, devenir incapable de réfléchir de manière constructive… Autant d'exemples de l’effet d’une surdose d’hormones de stress dans notre corps induite par une sortie de zone de confort brutale.
On imagine aisément que ces conditions biologiques ne sont pas propices à l’action réfléchie, tranquille et sereine.
Alors, quand les conditions le permettent, je crois qu’il est plus judicieux de prendre en compte notre constitution humaine et de ne pas nous obliger à nous mettre dans des conditions de stress aigu pour avancer.
Si, en voulant sortir de notre zone de confort, notre souhait est de faire une action nouvelle pour plus d’épanouissement, alors je crois qu’il est important d’y aller.
Mais si l’on souhaite pouvoir en profiter, alors je pense qu’il est bon de ne pas nous faire entrer en zone de panique.
Alors, peut-être que pour avancer vers ce qui nous tient à cœur tout en restant maître de nous-même, il serait plus judicieux d’élargir notre espace de sécurité petit à petit plutôt que de "sortir de sa zone de confort".
Voilà comment je pourrais illustrer cette notion :
* Dans cet espace de sécurité dans lequel je suis bien, je peux prendre le temps de réfléchir à la direction qui est juste pour moi pour avancer dans l’un ou plusieurs domaines de ma vie. Souvent, ce seront les directions les plus ajustées à mes valeurs personnelles et à mes besoins.
* Je peux alors déterminer une action qui ne me paraît pas hyper tranquille, hyper simple, hyper connue ; et pour autant qui ne me met pas en tachycardie si j’envisage la réaliser.
* Si je me sens mobilisé.e à l’idée de passer à l’action, pas tout à fait confortable mais confiant.e et qu’à mon échelle j’ai l’impression que c’est déjà beaucoup, alors c’est très certainement la bonne action qui va me permettre d’élargir ma zone de sécurité.
Revoir l’action à la baisse nous ferait rester dans cet espace de sécurité qui peut nous sembler trop étroit et peu épanouissant.
Faire une action plus forte nous mettrait très certainement en zone de panique.
* Réaliser cette action, le faire vraiment, aller jusqu’au bout.
* Constater que l’on y arrive, en retirer de la fierté et de la confiance en soi.
* Prendre le temps de revenir dans sa zone de sécurité pour goûter l’expérience vécue.
* Se régénérer, se reposer.
* Sentir de nouvelles compétences en soi.
* Visualiser notre zone de sécurité qui s’est élargie.
Nous pouvons ainsi recommencer ce cycle jusqu’à avoir atteint votre destination, le tout sans souffrir et sans se forcer.
Je vous souhaite une belle mise en action, correctement dirigée et sereinement menée.
Julie
Pour recevoir régulièrement des clés de développement personnel via ma newsletter, inscrivez-vous via le formulaire en bas de la page "concrètement" de mon site.
Découvrez mon site en cliquant ici
Comments